Nouvelles

Compassion
ASSEMBLEE DE PROGRAMMATION

Les Petites Sœurs Missionnaires de la Charité (PSMC) Afrique de l’Ouest, communément appelés  Sœurs Don Orione, ont tenues du 27 au 30 Novembre 2023 leur Assemblée Régionale de Programmation portant sur les actes du XII Chapitre Général. Ce rassemblement a eu lieu à leur maison régionale à Anyama, dans l’archidiocèse d’Abidjan, Côte d’Ivoire.

Pour cette importante rencontre, les sœurs sont venues des communautés de différents pays de la région Ouest Africaine : Burkina-Faso, Togo et Côte-d’Ivoire, accompagnées par la Conseillère Générale, le Révérende Sœur Maria Irma RABASSA, venue de l’Italie pour l’occasion.

La première journée a débuté avec la prière d’ouverture suivie du mot de bienvenue prononcé par la Régionale, la Révérende Sœur Maria Silvina BABOT. La Régionale  et la Conseillère Générale, la Révérende Sœur Irma RABASSA ont partagé leurs expériences et la Conclusion du Chapitre Générale vécu à Montebello (Italie) en Mai 2023.  La Secrétaire, Sœur marie Clémence AGOUSSI a présenté  les réalités de la délégation Notre Dame de l’Espérance (statistiques /CAP. délégation). En groupe elles ont pu identifier les sujets  à programmer au cours du sexennat.

La deuxième journée de l’assemblée a vu la présence des représentants des différentes branches de la famille charismatique Orioniste locale : Le Révérend Père Ricardo ZAGARIA, Fils de la Divine Providence (FDP), la Révérende Sœur Marie Jeanne KOUAKOU, Institut Séculier Orioniste (ISO), Messieurs Kacou AMICHIA et Jean Alain GBOUKOUA , Mouvement Laïcal  Orioniste (MLO), mademoiselle Eunice DAMBLE, Mouvement Juvénile Orioniste (MJO) et Madame Victoire NIAMBE, représentante du personnel de l’Hôpital Général Don Orione Anyama (HGDOA).  Avec les sœurs, ils ont réfléchi et partagé sur le message du pape François  aux PSMC lors de leur  XIII Chapitre General. Ils ont aussi mené des réflexions et des projets à traiter ensemble comme famille charismatique.

La dernière journée a vu la programmation effective pour concrétiser les décisions prises au cours de cette Assemblée. Après débats et approbations du calendrier, l’assemblée s’est terminée par une cérémonie de clôture où chaque participante a reçu une bougie et un chapelet comme symboles d’envoie en mission.

Rendons grâce à Dieu pour le bon déroulement de cet Assemblé de programmation. Puisse son Esprit Saint nous guider à mettre en application ces décisions pour la bonne marche de notre mission.

 Avé Maria e Avanti !

 

 

fabrice
    Leave a Comment

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Similar Posts

    Parole de Saint Louis Orione

    Mardi 04 Juin  2024. Saint Louis Orione nous dit:  » Je veux de la sainte joie dans l’humilité, de la sainte j

    Parole de Saint Louis Orione

    Lundi 03 Juin  2024. Saint Louis Orione nous dit:  » Je veux de la sainte pauvreté, de la sainte vertu dans le sacri

    Parole de Saint Louis Orione

    Samedi 1er J 2024. Saint Louis Orione nous dit:  » Par la religion on est assuré de pouvoir se sauver et cala par rap